Ouvrages de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne

Ouvrages de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne

Le Bretonisme : les historiens bretons au XIXe siècle

Jean-Yves GUIOMAR

Le passé de la Bretagne est, dans la première moitié du XIXe siècle, l'objet d'un nouveau regard. Archéologues, érudits, curieux, se lancent dans de multiples activités : édition de manuscrits, fouilles de sites comme gavr'Inis, restauration de monuments comme Notre-Dame de Lamballe, sauvegarde des alignements de Carnac, de l'enceinte de Guérande, des remparts de Dinan... Ainsi démarre un vaste mouvement de connaissance, qui a permis la transmission au monde moderne d'un héritage prestigieux.

Cest l'histoire de ce mouvement que l'on trouvera ici. - Histoire des milieux formés par les sociétés savantes et l'Association bretonne, pour la première fois étudiées en détail ; - Histoire des débats soulevés, des courants qui s'affrontent, tel celui qui oppose les bretonistes, tenant pour une Bretagne receltisée au Ve siècle, et les romanistes qui voient une Bretagne continuant l'Armorique gallo-romaine ; - Histoire de la construction d'une image de la Bretagne terre celtique, patrie des saints et des héros. mais la conscience régionale en formation entre le début du XIXe siècle et la première guerre mondiale n'est pas seulement tournée vers le passé. On verra qu'elle est également soucieuse d'ouverture culturelle et de développement économique et social. Ces débats et ces entreprises se déroulent d'abord en Bretagne, certes, mais aussi à Paris, car ils soulèvent des questions qui concernent directement l'histoire nationale et internationale. On voit ici comment le passé breton est un enjeu dans la conscience française et européenne au XIXe siècle. On voit combien maints débats actuels s'éclairent par ce retour sur notre passé proche.

L'auteur : né à Brest en 1940, a édité en 1970 des textes d'Émile Masson sous le titre Les Bretons et le socialisme, puis a publié en 1974 un essai sur L'idéologie nationale. Titulaire d'un doctorat d'État soutenu en mai 1986 à Rennes sur les historiens bretons au XIXe siècle. Il travaille à Paris dans l'édition.

Flux RSS

Actualités

16 octobre 2019

Les moissons du ciel

08 octobre 2019

Aux origines de la guerre de succession de Bretagne

08 octobre 2019

Jean-Yves Guiomar - Le bretonisme

08 octobre 2019

Tables de la SHAB 1920-2014 en ligne

08 octobre 2019

Bulletins et Mémoires 1920-2014 en ligne